Dacia Nouvelle Sandero 2021
Depuis 2008, en l’espace de deux générations, la Sandero a su s’imposer dans le paysage automobile, en s’affirmant comme une alternative meilleur marché et plus habitable aux citadines de type Clio ou 208. Contrairement à ces dernières, elle a toujours mis un point d’honneur à offrir des prestations essentielles, sans superflu, au profit de la robustesse, à un tarif défiant toute concurrence.
Silhouette se modernise
D’emblée, la silhouette se modernise considérablement, avec une pare-brise plus incliné, un pavillon rabaissé et une ligne de toit plus fuyante, tandis que les voies ont été élargies pour que les roues affleurent à la carrosserie. Dacia s’appuie en effet sur la nouvelle plateforme CMF-B pour la Sandero, une base technique qui est déjà utilisée pour la dernière Clio 5 et la deuxième génération du Captur.
Extérieure moderne
Deux tubes longitudinaux bénéficiant d’un ingénieux système breveté qui les transforme en galerie, afin d’accueillir un coffre de toit, par exemple. La Sandero impressionne par les progrès réalisés dans l’habitacle, aussi bien en matière de design, que de qualité perçue.
Intérieur pratique
Sa clientèle préfère les aspects pratiques, comme le support de smartphone, logé sous les yeux du conducteur en entrée de gamme, pour disposer d’un système multimédia déporté, via une connexion USB ou Bluetooth. Grâce à l’application Dacia Media Control, il est possible d’accéder à moindre frais à la radio, la musique en streaming, le téléphone, la navigation ou encore la reconnaissance vocale, tout en bénéficiant de commandes accessibles au volant. En optant pour le système Média Display, un écran tactile de 8” fait son apparition. Pour bénéficier d’une navigation intégrée, il faudra piocher un cran au-dessus dans le catalogue des options.
Équipements
Côté équipements, la finition de base embarque un ordinateur de bord, un régulateur/limiteur de vitesse et l’allumage automatique des feux. Plus haut dans la gamme, ou en option, on peut disposer d’une climatisation automatique à affichage digital, d’une carte mains-libres avec ouverture à distance du coffre, d’un frein de parking électrique, d’une caméra de recul et de radars de stationnement avant et arrière ou encore des essuie-glaces automatiques. On apprécie aussi les nouveaux sièges, plus confortables, mais aussi plus pratiques, car réglables en hauteur comme en profondeur.
Habitabilité en progression
La nouvelle Sandero se montre aussi plus accueillante aux places arrière, grâce à l’allongement de l’espace aux jambes sur plus de 4 cm. Une habitabilité en progression que l’on doit en partie à l’augmentation de la longueur totale qui culmine désormais entre 4,09 et 4,10 m, selon les versions. En conséquence, le volume du coffre passe de 320 l à 328 l.
Motorisation
Côté motorisations, la gamme de la nouvelle Sandero se compose d’un trois cylindres 1.0 essence atmosphérique (SCe) de 65 ch et d’une version suralimentée (TCe) de ce moteur, développant 90 ch. Une troisième déclinaison de 100 ch est proposée, elle est compatible avec le GPL (Eco-G). L’autonomie cumulée de cette version est annoncée à 1 300 km avec les pleins, grâce à un réservoir de GPL supplémentaire de 40 litres à la place de la roue de secours. Une solution véritablement économique dans l’esprit de la marque Dacia. La plupart des moteurs sont associés à une boîte manuelle mais le TCe 90 en finition Confort peut également adopter une boîte automatique à variation continue CVT moyennant 1 400 € de plus. Les prix de la Dacia Sandero de troisième génération débutent à partir de 8 690 €. Enfin les motorisations diesel disparaissent du catalogue, car devenues beaucoup trop chères à dépolluer pour le constructeur roumain.
Sécurité renforcée
Côté sécurité, la nouvelle Sandero est équipée de 6 airbags de série. En tous cas, elle améliore ses équipements de sécurité active, à commencer par ses projecteurs à LED, pour une meilleure vision, l’introduction du freinage automatique d’urgence ou encore de détecteurs d’angles morts. Côté sécurité passive, les appuie-têtes s’équipent d’un système anti-coup du lapin.